Semences potagères – Deuxième session


La deuxième session du cycle de formation “produire ses semences potagères” s’est déroulée ce samedi 12 mars à la salle de la Doline à Sébazac-Concoures, mise à disposition par la mairie.

Cette formation s’appuie sur la réalisation récente par la coopérative Longo Maï d’un documentaire pédagogique de près de plus de 7 heures (un superbe coffret de 4 DVD ! – plus d’info sur seedfilm.org). Elle était animée par Benoit Bianciotto, paysagiste-pépiniériste et fondateur de la Pépinière des Carlines, une petite structure agricole interdisciplinaire tournée vers l’autonomie alimentaire et l’acclimatation de plantes nourricières au climat de moyenne montagne.

Déroulé de la séance

Après une mise à jour sur la classification botanique, nous avons abordé plus en profondeur les notions de co-évolution, d’adaptation des plantes, de sélection volontaire et d’influence des modes de cultures. Nous avons appris à considérer la plante dans l’intégralité de son cycle, en cohabitation avec les autres plantes et les insectes du jardin. Nous avons également évoqué les risques de pollinisations croisées et la nécessité de travailler de concert avec les jardiniers alentour.

Une pause-goûter a permis ensuite à chacun de faire connaissance avec les autres participants et de procéder à un troc de graines et de plants. A cette occasion il été rappelé combien la savoir culturel associé à chaque graine était aussi important que la plante elle-même.

Finalement, nous avons présenté les modes de culture et de sélection des porte-graine pour les espèces de légumes bisannuels : choux, radis, poireaux, oignons, blettes, carotte, ainsi que la pollinisation manuelle des courges.

Pour aller plus loin…

Au travers de ce cycle de formation, l’association Biodiva espère pouvoir fédérer en une dynamique collective tant les jardiniers particuliers que les professionnels (maraîchers, paysans-boulangers, éleveurs, jardiniers-paysagistes, associations paysannes, etc.). L’idée d’une Maison des Semences Paysannes adaptées au climats spécifiques du Massif Central fait son chemin.

Dans l’attente, des projets de sélection et de multiplication collective sont lancés : courges, poireaux, oignons, choux. Nous vous informerons rapidement de ces initiatives.

Atelier tri des graines en automne 2016

Un atelier tri des graines sera organisé à l’automne : pensez à faire sécher vos porte-graines mûrs dans de grands sacs en papier, nous étudierons ensemble les bons gestes pour les trier.

Un problème de communication

Le public a été moins nombreux que pour la première séance : une petite trentaine de personnes, ce qui est déjà très appréciable compte-tenu du week-end ensoleillé qui suit cette période hivernale pluvieuse. Cependant, l’information par mail, au travers de la nouvelle liste de diffusion mise en place avec le nouveau site, a subie quelques imprévus qui ont empêché la bonne diffusion de l’information, et il est possible que certaines personnes intéressées aient attendu confirmation, ou aient oublié de noter la date qui était prévue depuis la première séance. Quoi qu’il en soit, veuillez nous excuser pour ce dysfonctionnement.

Aller à la barre d’outils