Nouveau projet : Herb’en Fête à Villecomtal


Une nouvelle fête des herboristes et des savoirs traditionnels

Voici une première ébauche pour vous présenter ce nouveau projet d’événement.

Présentation

L’association Biodiva regroupe des jardiniers aveyronnais autour des questions de biodiversité et de savoir-faire domestiques traditionnels. Les plantes sauvages et les plantes médicinales font partie de nos centre d’intérêts les plus présents et les plus sollicités.

Nous avons mis en place une fête des plantes à Pruines qui a connu un vif succès en 2017. L’équipe souhaitant alterner la charge de son organisation bisannuelle, nous proposons en complément le projet d’une fête des herboristes des montagne sur Villecomtal.

Le village de Villecomtal se prêt tout particulièrement à cette manifestation puisqu’un jardin des senteurs et une ballade botanique y ont été aménagés en l’honneur de Mr Vinh LUU, fondateur de l’école IMDERPLAM.

Objectifs :

Cet évènement est encore à définir de manière précise, voici toutefois quelques jalons :

  • représenter et rassembler la diversité des cueilleurs, producteurs et transformateurs de plantes aromatiques et médicinales du Massif Central, et plus précisément la région de l’Aubrac-Margeride, le Lévezou, les Grands Causses, le Cantal et la Châtaigneraie >> une fête pour nous retrouver après la saison, une alternance plus locale avec la fête des Simples ;

  • présenter les productions et les savoirs-faire de ces producteurs auprès du grand-public >> conférences, ateliers pratiques, ballades botaniques, stages, expositions, etc. ;

  • associer différents métiers liés aux plantes médicinales à cet évènement >> pépiniéristes, apiculteurs, vanniers, ferronniers, tisserands, tinctorriers, thérapeutes, cuisiniers, etc.

Proposition de programme :

Le samedi (éventuellement) :

  • stages pratiques (transformation, cuisine, vannerie, teinture, etc.)

Le dimanche :

  • marché des producteurs et artisans

  • ballade botanique

  • conférences

  • visite du jardin Vinh LUU

Plus concrètement :

Date :

Événement principal de préférence un week-end entre le 22-23 septembre 2018 et le 13-14 octobre

+ Un dimanche de Juillet ou août à la fin d’un des stages de l’école IMDERPLAM : une amorce pour introduire la fête sur un après-midi ou une journée (sur réservation) : Conférence sur les plantes médicinales et visite de la balade botanique, Stages pratiques (transformation, cuisine, vannerie, teinture, etc.). – Toute proposition est la bienvenue.

Lieu :

Villecomtal – village ou parking à côté de la ballade botanique avec possibilité de repli dans la Salle des fêtes en cas de pluie (selon météo)

Organismes associés :

Planning indicatif :

  • Février – Mars 2018 : Définition du format, date et personnes référentes, mise en relation des différents acteurs et contact des premiers herboristes et artisans.

  • Mars 2018 : L’équipe se réunira mi-mars en vue de la réunion du Conseil d’Administration de Biodiva le 25 mars, où le projet sera présenté en détail pour validation. + passage de Mme LUU à Villecomtal.

  • Mars – Mai 2018 : Validation administrative, inscriptions, plan du site, appel à bénévoles, esquisses programme et publicité.

  • Juin – Août 2018 : Validation du programme, communication et publicité, mise en place logistique, plan définitif du site, répartition des rôles bénévoles, coordination finale.

  • Septembre 2018 : Publicité, transmission des plans d’accès aux participants, achat des fournitures, rappel administratifs,

Personnes référentes :

  • Benoit Bianciotto : communication, inscriptions
    tel :0607572581 / mail : bentusiii@yahoo.fr

  • Valérie Schmidt : coordination locale
    tel : 0646910960 / mail : valschmidt@yahoo.fr

  • la liste est ouverte… A noter que l’association BIODIVA fonctionne sur le principe de l’autogestion et que toute proposition bénévole et volontaire est bienvenue.

Vous pouvez également rejoindre le groupe “FÊTE DES HERBORISTES“.

Dans l’attente de vos retours et propositions d’ici là, nous vous remercions pour votre intérêt et votre participation.

Cordialement

Benoit Bianciotto

 

Plus d’info sur la page de l’événement.

Aller à la barre d’outils