HERB’EN FÊTE – Une belle réussite


Au lendemain de la première édition de HERB’EN FÊTE, nous souhaitons vivement remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’éclosion de cette magnifique journée.

Un grand merci !

Au nom de toute l’équipe des organisateurs et bénévoles, nous vous remercions chaleureusement pour votre présence et votre engagement sur cette nouvelle manifestation. Le pari a été pris de ressembler les herboristes régionaux [chose inédite alors que le Massif Central regorge d’écosystèmes très diversifiés et botaniquement très riche] nous a tenu en haleine pendant les 9 mois de gestation, votre présence a été notre plus grande récompense.

Tout a été rassemblé pour une réussite : un climat ensoleillé, une belle énergie humaine, une formidable équipe de bénévoles, des exposants accueillants, des animations quasiment surpeuplées, des animateurs généreux en savoir, une ambiance musicale joyeusement décalée, un repas dégusté jusqu’à la dernière miette.

Le public composé à la fois de locaux en balade dominicale et d’amateurs provenant des départements avoisinants (ou même parfois de plus loin) s’est montré ouvert et curieux, et parfois assez surprenamment sur des sujets auxquels nous ne nous attendions pas. Cette fréquentation éclectique confirme, au delà de l’attrait gastronomique, un véritable intérêt pour ce sujet au cœur de nombreuses problématiques actuelles.

Nous vous laissons apprécier les photos de la journée :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un pétition pour le retour du métier d’herboriste

Dans le même temps, nous souhaitons vous annoncer le lancement d’une pétition destinée à conforter l’action du sénateur Joël Labbé qui milite depuis longtemps pour la reconnaissance légale du métier d’herboriste (qui, comme chacun le sait, a été aboli sous le régime de Vichy).

Pétition pour à la réhabilitation légitime de tous les professionnels qui œuvrent depuis des années, pour la construction d’une herboristerie de qualité et de proximité écologique, locale, adaptée à la demande contemporaine ; une herboristerie soucieuse de la santé publique et complémentaire du système de santé conventionnel, comme elle existe dans d’autres pays européens.

participer à cette pétition permettra non seulement de soutenir les métier d’herboristes en officine, mais également l’ensemble de la filière (depuis les cultivateurs/cueilleurs jusqu’aux thérapeutes) tout en affirmant un choix de société plus simplement tourné vers la biodiversité et les savoirs traditionnels.

 

En vous remerciant encore une fois pour votre disponibilité et votre confiance.

Bien cordialement

Toute l’équipe

Aller à la barre d’outils