cycle atelier botanique Plantes utiles au jardin : sauvages au jardin


L’atelier sera basé sur la découverte d’un jardin en permaculture (et agro-écologique). Il existe depuis plus de 15 ans, il a été construit en conservant la plupart de ses plantes sauvages et en introduisant un grand nombre d’espèces nouvelles. Pour chaque plante mise en valeur, une description botanique (famille, genre, espèce) et des exemples de son utilité connue ou supposée seront proposés et débatu s’il y a lieu. Vous y verrez également un verger (forêt fruitière) sans traitements, ni taille, constitué d’une multitude d’arbres et arbustes fruitiers. Ils sont parfois greffés in situ sur des sauvageons (néfliers sur aubépine, prunier sur prunelle).

Ce type de jardin apparemment sauvage est une des applications de la permaculture. Ce qui sera dit s’applique dans le contexte d’un grand terrain privatif sans but commercial. C’est aussi un modèle possible de création de tier-lieu collectif pour valoriser des terrains vagues communaux, dans l’esprit des “incroyables comestibles”.

Les enfants sont les bienvenus dans la mesure où ils peuvent respecter les plantations de manière autonome. Une suite plus axée sur la botanique au jardin potager est prévue le samedi 18 mai au même endroit.

Aller à la barre d’outils