Agro-écologie, permaculture : qu’est ce ? Que faire ?



Détails de l'événement


Une soirée pour changer de modèle

Présentation

C’est dans un contexte de crise alimentaire et d’un certain modèle agricole qui vit ses derniers soubresauts que deux associations proposent une soirée pour découvrir des alternatives portées par différents mouvements de pensée que sont la Permaculture et l’Agro-écologie.

Biodiva et Riz’Home s’associent le temps d’une soirée afin de discuter de ces thèmes. La conférence sera présentée par Joël Dendaletche, un des co-présidents de l’association Biodiva.

Au programme

Seront abordés : les divers types de paillage, la justification du non labour, le compost (ou pas), la faune et la flore du sol, l’association de cultures, la biodiversité en rempart contres les nuisibles, le design permaculturel, les variétés de semences libres, les purins, l’autonomie, les buttes, la grelinette, les circuits courts etc. Il s’agira donc d’une présentation qui ne peut pas se prétendre exhaustive mais dont le but est de donner envie de commencer.

Un cycle consacré à la permaculture

Dans le cadre d’un cycle de conférences / ateliers / chantiers école dont les thèmes tourneront autour de la mise en œuvre concrète des principes de l’agro-écologie et en appliquant certaines méthodes de la permaculture, Biodiva et Riz’Home ambitionnent de susciter des vocations de jardiniers naturels.

Curieux de la nature, de ce qui peut se trouver dans vos assiettes, jardiniers amateurs ou confirmés, agriculteurs ou tout simplement citoyens, venez découvrir des concepts, des méthodes de cultures que nous devons prendre en main pour que tous ensembles nous réapprenions à nourrir la terre et à la « travailler » en accord avec les règles de fonctionnement de la nature

Pour plus d’informations : cliquer ici

Aller à la barre d’outils